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P-Tech : l’accompagnement individuel des lycéens conçu par IBM

P-Tech : l’accompagnement individuel des lycéens conçu par IBM

P-Tech: l’accompagnement individuel des lycéens professionnels conçu par IBM

Ce vendredi 15 novembre 2019 à Euratechnologies, IBM lance officiellement en Hauts-de-France son programme pédagogique P-Tech, en partenariat avec Orange et BNP-Paribas. Ces trois entreprises vont accompagner individuellement pendant 5 ans, de la seconde au BTS, des élèves du lycée professionnel Edmond-Labbé de Douai. Une initiation au monde de l’entreprise et aux métiers de demain unique en son genre.

Jean-Marc Petit | 14/11/2019

Favoriser l’employabilité des jeunes lycéens, développer leurs compétences technologiques, les initier au monde du travail… Cette obsession est autant celle des entreprises qui ont du mal à trouver des profils qualifiés, que celle de l’Éducation nationale qui cherche à mieux insérer ses jeunes, eux-mêmes en quête d’un futur travail.

Le lancement de l’initiative P-Tech ce vendredi au sein du campus IBM d’EuraTechnologies Lille, est à ce titre une première dans la région, quasi en France. P-Tech (Pathways in technology farly college high school) est un programme pédagogique lancé par IBM aux États-Unis en 2011. Ce programme a pour objectif d’adapter la formation des jeunes aux besoins des entreprises en assurant leur intégration dans la vie professionnelle. En neuf ans, 125 000 étudiants dans 200 établissements et 13 pays ont déjà été formés.

«Quand j’ai vu la réussite de cette initiative, je me suis dit qu’il fallait la ramener en France, en l’adaptant à notre système éducatif spécifique», explique Nicolas Sekkaki, président d’IBM France. Emmanuel Macron, le ministère de l’Éducation nationale et deux régions, dont les Hauts-de-France, ont tout de suite répondu positivement. Ainsi que deux autres entreprises partenaires, Orange et BNP Paribas.

Edmond-Labbé de Douai en pionnier

En France, deux établissements, le lycée La Tournelle de La Garenne-Colombes et le lycée professionnel Edmond-Labbé de Douai sont les premiers à mettre en place depuis la rentrée de septembre ce programme. Pendant cinq ans, de la seconde à l’obtention du BTS, chaque élève d’une classe est accompagné individuellement par un mentor issu d’une entreprise partenaire. Au menu, des simulations d’entretiens, des visites d’entreprises, des ateliers de formation aux nouvelles technologies, des propositions de stages. Près de 65 heures d’intervention en tout au cours de l’année scolaire, nécessitant l’engagement et la mobilisation d’une soixantaine de salariés volontaires d’IBM, BNP-Paribas et Orange.

«Mais l’objectif n’est pas de former nos futurs salariés, explique Nicolas Sekkaki. Nous voulons d’abord préparer ces jeunes au monde de l’entreprise, leur donner un savoir être et des compétences pour les futurs métiers, et revaloriser les filières technologiques parfois méconnues». Dès l’an prochain, d’autres entreprises (Sanofi, Salesforce), et d’autres établissements en France pourraient rejoindre ce partenariat public privé inédit.